Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 23:26

Depuis 13,7 milliards d'années, l'univers évolue dans sa phase d'expansion. Il faut donc se poser une importante question concernant ce fait. Suite à ce processus d'expansion, les forces d'attraction entre les masses de matière diminuent et, si on ne considérait que cette variable, il serait facile de conclure qu'on "assistera" à un processus d'expansion irréversible; alors, qu'est-ce qui pourrait permettre l'amorce du processus de contraction de notre univers?

 

Au centre de chacune des galaxies se trouve un trou noir (de la matière transformée en énergie) dont la force d'attraction sur la matière qui l'entoure est en progression constante : plus il bouffe la matière, plus il est puissant. Ce processus s'exerce dans toutes les galaxies et se poursuivra jusqu'à disparition de ces dernières, ce qui devrait entrainer  la fin du processus de la phase d'expansion.

 

À partir de ce moment,  le processus de contraction devrait s'amorcer. Je ne peux pas certifier si cette deuxième phase du Big Bang serait aussi longue que la première. Le cas échéant, on "assisterait" à un rapprochement des trous noirs, au hasard des trajets des anciennes galaxies. Lorsqu'il y aurait une rencontre entre 2 trous noirs, ils fusionneraient et deviendraient d'autant plus puissants, ce qui pourrait permettre à cette nouvelle entité d'attirer encore plus facilement d'autres trous noirs et de les intégrer à ce nouvel ensemble.

 

Ce processus se poursuivrait jusqu'à obtention d'un seul et incroyablement énergétique trou noir qui continuerait sa formidable contraction. À terme, on se retrouverait avec une entité infiniment petite qui posséderait une densité et une énergie de grandeurs incommensurables, ce qui la rendrait tellement instable qu'elle exploserait. Ce phénomène, par le fait même, constituerait le début de la phase d'expansion d'un nouveau Big Bang.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens