Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:30

Concernant la capacité d'absorption du CO2 et des GES (gaz à effet de serre) en général, par les océans, un correspondant m'a dit : "D'accord, l'eau s'échauffe et peut dissoudre moins de CO2. Mais, pour l'instant, la biosphère tient le coup. Ce n'est pas une garantie pour le futur; mais, au moins, ça permet d'espérer."

 

Ma Réponse :

 

Pas du tout, quand la capacité d'absorption sera saturée ( un scientifique de haut niveau, comme toi, sait très bien ce que cela signifie), il sera trop tard. Ici, on ne peut pas faire d'analogie avec une solution qui devient sursaturée parce qu'elle contient trop de soluté et qui laissera tomber son précipité au fond du récipient. Ce serait vraiment trop simpliste. La nature fait ce qu'elle peut pour nous aider; mais, elle respecte ses propres lois...qui sont devenues nos lois scientifiques. Quand la nature ne sera plus en mesure d'absorber nos excès de pollution atmosphériques, elle va suivre ses lois et elle n'aura pas d'autre choix que de nous laisser tomber...et il est fort probable qu'elle ne s'en portera que mieux. La planète n'a pas besoin de l'humanité : elle existe depuis 4,5 milliards d'années; alors que la vie n'y est apparue qu'il y a environ 3 milliards d'années. L'humanité est beaucoup plus récente : les premiers hominidés sont apparus il y a 6 millions d'années; alors que ce qu'on peut qualifier d'humains (la vingtaine d'espèces qui ont existé, dont nous sommes la seule espèce survivante) n'a pas plus que 2 millions d'années d'existance. En toute lucidité, des scientifiques comme toi et moi, ne devraient pas considérer que la Terre a besoin de nous. L'humanité, depuis ses débuts les plus modestes, n'a existé, sur cette magnifique planète, que sur une très courte période qui ne correspond qu'à 0,04% de sa vie. Tu comprends pourquoi je dis que nous nous accordons beaucoup trop d'importance face à la Terre. Que nous survivions ou pas, la planète n'en a rien à faire...et, bien franchement, je te dirais qu'elle ne s'en porterait que mieux. Comme disent nos autochtones : "Ne croyons pas que la Terre nous appartient; en fait, nous appartenons à la Terre."

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens