Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 21:01
Jean Jouzel réagit au rapport du Giec sur un Réchauffement planétaire de 1,5 °C : « ce rapport met les décideurs politiques face à leurs responsabilités »

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 4 minutes  

jean jouzel rapport du giec 1,5 degré

Le climatologue Jean Jouzel © AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Lundi 8 octobre, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié son « Rapport spécial sur  les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondial es de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement  climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté ». L’objectif de ce document est d’alerter les décideurs sur l’impact d’un réchauffement à 1,5 degré Celsius, objectif souhaité de l’Accord de Paris, au lieu du 2 degré Celsius utilisé traditionnellement dans les scénarios et les objectifs de négociations sur le climat. Le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC nous livre, au cours de cet entretien, sa réaction au rapport du GIEC sur un monde à 1,5°C.

Que retenez-vous de ce dernier rapport du Giec ?

Les scientifiques apportent des arguments clairs pour valider l’objectif de 1,5 degrés mentionné dans l’Accord de Paris. Les résultats sont dans la continuité des travaux précédents du Giec. Le principal intérêt de ce rapport réside dans la meilleure connaissance des conséquences du réchauffement climatique. Un demi degré compte et conduit à un monde différent. Au départ, les scientifiques pensaient qu’on ne verrait pas beaucoup de différences. Ils se sont pourtant aperçus qu’il n’en était rien. Le réchauffement climatique est déjà largement perceptible : nous avons déjà constaté un degré de réchauffement depuis le début de l’ère industrielle.

Qu’est-ce qu’un monde à 1,5°C de réchauffement signifie concrètement  ?

Le extrêmes climatiques, qui sont les conséquences les plus visibles du changement climatique, évoluent significativement. Le nombre de sècheresses et d’inondations augmente. Les records de températures diurnes évoluent deux fois plus vite que les températures moyennes. Dans le même temps, les températures nocturnes se réchauffent trois fois plus rapidement que la valeur moyenne. Entre 1,5°C et 2°C se trouvent des seuils de risque pour la biodiversité et la hausse du niveau des océans.

Qu’en est-il de l’élévation du niveau des mers ?

Entre 1,5 et 2 degrés, l’écart est d’une dizaine de centimètres. Cela représente néanmoins plusieurs millions de personnes qui vivent sur les littoraux. Rester sous les 1,5 degrés Celsius permettrait d’empêcher la fonte complète du Groenland. Elle entrainerait une hausse de 7 mètres du niveau des mers.

Quel sera l’impact de ce rapport ?

Les négociateurs n’étaient pas convaincus qu’un demi degré pouvait faire la différence. C’est pourtant bien le message que le Giec délivre pour la prochaine conférence de négociations sur le climat, la COP24 de Katowice en Pologne en décembre 2018. Ces résultats seront au cœur des discussions d’autant plus que le rapport du Giec répond à une demande formulée lors de la COP21 de Paris.

Est-ce que ce rapport donnera plus de poids à la science dans les décisions et négociations sur le climat ?

Je l’espère. Ce rapport met les décideurs politiques face à leurs responsabilités. Beaucoup de mesures à prendre s’avèrent en phase avec les Objectifs de Développement Durable sur l’accès à l’eau, la santé, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté. Le principal risque du changement climatique est d’accroitre les inégalités entre les pays pauvres et les pays riches. Il est cependant difficile de relancer les négociations au moment où le 2e pays émetteur, les États-Unis, quitte l’accord de Paris. On ne peut pas le faire sans tous les pays.

2 degrés était un objectif politique, est-ce qu’un monde à 1,5°C de réchauffement est encore possible puisque nous sommes déjà à mi-parcours en termes de réchauffement ?

Rester en deçà de 1,5°C est souhaitable. C’est techniquement possible, mais les difficultés sont politiques. Pour ce faire, il faudrait laisser 90 % des réserves de combustibles fossiles dans le sous-sol sans les exploiter. Et, surtout, réduire de 45 % par rapport à 2010 nos émissions de gaz à effet de serre en 2030. En clair, cela veut dire les diviser par 2 entre 2020 et 2030. L’ambition serait d’atteindre en 2020 le pic des émissions puis de parvenir à la neutralité carbone vers 2050. Les efforts se poursuivront au-delà en limitant les rejets et en pompant une partie du CO2 dans l’atmosphère. Il faut partir de l’idée qu’il y a des avantages à réduire le réchauffement. Il faudrait un changement rapide et sans précédent de l’ensemble de nos sociétés. Ce ne sera possible que si tout le monde s’y met dans tous les pays et quelque soit le secteur d’activité. Les politiques doivent prendre le taureau par les cornes.

Enfin, le rapport du Giec appelle à des grandes transformations, quelles grandes transformations peuvent se faire rapidement pour limiter le réchauffement a 1,5 degré ?

L’efficacité énergétique reste le premier levier pour réduire l’empreinte carbone. Il faut aussi rester attentif aux autres gaz à effet de serre, dont le méthane, qui proviennent de l’agriculture et de notre alimentation. La mobilité, dans les pays comme la France, constitue un point noir. Il y a un taux de mobilité de plus en plus important, y compris chez les jeunes générations. Au niveau mondial, l’habitation et la construction doivent aussi répondre aux enjeux du climat. Les villes compteront 3 milliards d’habitants en plus d’ici 2050. Il faudra bâtir des villes moins émettrices et plus adaptées à leur environnement local pour éviter les îlots urbains de chaleur.

Propos recueillis par Julien Leprovost

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le <br /> <br /> charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je <br /> <br /> l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos <br /> <br /> deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais <br /> <br /> sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le <br /> <br /> grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 <br /> <br /> heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son <br /> <br /> retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans <br /> <br /> l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet <br /> <br /> homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre <br /> <br /> entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-<br /> <br /> envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance <br /> <br /> sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens