Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 21:24
J'aimerais apporter un correctif, plutôt une précision, au sujet de ce que j'ai écrit dans l'article qui précède. J'ai mentionné que l'énergie thermique qu'on pouvait retirer du débit d'eau de 10 000 mètres cubes par seconde que nous apporte le fleuve Saint-Laurent était de 368 TWh par année si on abaissait sa température de 1 degré Celsius. C'est effectivement le cas. Cependant, en relisant l'article, je crois avoir laissé entendre qu'on pouvait récupérer cette quantité d'énergie avec seulement 1% de ce débit. En fait , je me suis rendu compte que j'avais comprimé 2 phrases. Effectivement si nous n'exploitions que 1% de cette quantité d'eau, les gains en énergie thermique seraient 100 fois plus petits. On comprendra donc que 1% du débit correspond à 3,68 TWh, alors que la totalité du débit pourrait nous permettre de retirer annuellement 368 TWh d'énergie thermique. Je tenais à préciser pour éviter toute confusion. L'idée était de mentionner que, même avec seulement 1% de l'eau disponible, les gains énergétiques seraient encore très intéressants. Vous comprendrez que je veux m'assurer que l'information publiée soit exacte en autant que faire se peut. À l'avenir, je me relirai deux fois plutôt qu'une avant de publier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens