Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 19:09

Un article publié dans ``Le Devoir.com`` par Louis-Gilles Francoeur nous informait sur le fait que quelques centaines de citoyens de tous horizons assistaient au lancement d'un mouvement de prise en charge locale de la gestion de l'énergie. Ce groupe serait radicalement opposé aux mégaprojets hydroélectriques du Québec.

Ce mouvement se nomme - MCN21 - ce qui signifie : Maîtres chez nous au 21e siècle. Les membres de ce mouvement pensent que les grands projets énergétiques ( surtout hydroélectriques)  du Québec pourraient être dommageables pour l'environnement et l'économie.  Je crois sincèrement qu'ils sont dans l'erreur lorsqu'ils proposent de ne développer que l'éolien, le photovoltaïque et la géothermie.

En ce qui me concerne, je favorise le développement maximal des énergies vertes. Il faut exploiter l'éolien,le photovoltaïque, la biomasse et l'hydroélectricité. Les grands projets resteront essentiels à l'économie du Québec. Nous avons besoin de cette production hydroélectrique pour l'exportation. Qui de mieux placé que le Québec pour fournir de l'énergie aux U.S.A. et ainsi de leur permettre de réduire la production d'électricité à partir des combustibles fossiles. Idem du côté de l'Ontario : avec un peu d'exportation de ce côté, peut-être pourrait-on leur éviter la construction de quelques centrales nucléaires ou thermiques.

Je n'ai pas oublié la géothermie : ce n'est pas de cette façon que je vois l'exploitation de l'énergie emmagasinée dans l'eau.  C'est très coûteux, donc moins accessible pour une bonne portion de la population.  Je suggère plutôt qu'on aille chercher l'énergie directement dans nos étendues d'eau ( fleuve, lacs, rivières ) où, même en hiver, elle possède une température minimale de 4 0C.  Or, 1 mètre cube d'eau dont on abaisse la  température de 1 0C nous livre une énergie thermique de 1,2 kWh (on peut même l'abaisser de plus de 1 0C ).  C'est là que la thermopompe eau-eau nous prouve jusqu'à quel point elle peut être rentable.

Avec les thermopompes actuellement sur le marché, on peut atteindre des coefficients de performance de 3 ou 4 ( C.O.P. se situant entre 3 et 4 ).  Ce qui signifie qu'en investissant seulement 1 kWh d'énergie électrique dans la thermopompe on obtient 3 ou 4 kWh d'énergie thermique ( le tout dépendant de la température de l'eau ).

Cette énergie, utilisée dans nos résidences, permettrait des économies variant entre 60% et 70% sur la facture de chauffage et de production d'eau chaude.  Or, de l'eau il en passe jusqu'à 10 000 mètres cubes par seconde dans le Fleuve Saint Laurent.  Si on abaissait la température de toute cette eau ( seulement pour donner un ordre de grandeur ) de seulement 1 0C pendant toute l'année on pourrait en retirer 368 TWh, vous avez bien lu, ça veut dire 2 fois la production annuelle d'électricité par Hydro-Québec.  Évidemment, on ne peut pas exploiter toute cette eau.  Même si on n'extrayait la chaleur que de 1% de cette quantité d'eau, on en obtiendrait encore près de 4 TWh.  Pour fin de comparaison, 4 TWh c'est environ la production annuelle d'une centrale hydroélectrique comme Carillon ou encore la production annuelle d'une centrale thernique au charbon.

Finalement, ça signifie que 150 000 résidences équipées d'une thermopompe eau-eau qui permet d'économiser sur la facture de chauffage et de production d'eau chaude, permettent d'économiser autant d'électricité que peut en produire une centrale hydroélectrique ( Carillon : puissance de 752 MW ).  Je crois que c'est réalisable et, en prime, on refroidit nos étendues d'eau; ce qui n'est pas rien pour lutter contre le réchauffement climatique.  C'est dans cette direction qu'il faut aller.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

CLÉMENT GAUTHIER 04/03/2011 19:24


Bonjour a tous pourquoi ne pas évoluer et devenir autonome face a l,électricité présentement les gouvernements cachent une nouvel technologie qui dérange et pourrais changer beaucoup de chose pour
la race humaine et la domination de l'énergie car celui qui contrôle l,énergie contrôle le monde Alor il faux se libéré de cette emprise la en devenant autonome voir vidéo!


BONJOUR CA PREND UN AUTONOMIES UNE INDÉPENDANCE FACE A L'ÉNERGIE , IMAGINER NE PLUS PAYER LES COMPTES D'électricité ON AURAI PLUS D'ARGENT DANS NOS POCHES VOIRE VIDÉO SUR YOUTUBE) ( chargeur
autonome décembre 2010 )
( AU PLAISIR CLÉMENT G ABITIBI


dissertation topics 12/10/2009 12:01


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Gilles Monette 12/04/2009 21:00

Bernard Royer, PDG

COTREN inc.

www.dcarbon.com

www.dailymotion.com/dcarbon

Tel 450-229-9533

Cel 418-952-3907

Fax 450-229-1834

bernardroyer@usa.net

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens