Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 19:16
On devrait consommer de façon à limiter notre production de déchets.  Chaque personne produit en moyenne 1 kg de déchets par jour.  Le triage des déchets est utile pour la valorisation de certaines matières recyclées et pour la valorisation énergétique à partir de ces déchets.  Par voie de conséquence, la pollution est réduite par la pratique du recyclage des déchets.

On recycle principalement le papier, le métal, le plastique et le verre.  On aurait également intérêt à utiliser les matières organiques pour fabriquer du compost.

Afin de limiter la quantité des déchets à recycler, il serait utile de changer certaines habitudes.  En faisant ses emplettes, le consommateur devrait limiter son utilisation de sacs de plastique.  En Allemagne, par exemple, les consommateurs utilisent leurs propres sacs en tissu.  Sans aller aussi loin, on pourrait réutiliser nos sacs de plastique ou de papier.  On peut également refuser la publicité dans la boîte aux lettres.  Il suffit d'y placer la mention : "Pas de publicité".  On peut également réduire les emballages en achetant un grand format plutôt que 3 ou 4 petits.

Bonne nouvelle, on utilise de plus en plus les sacs en matière recyclable qui ont une longue durée de vie.  À titre d'exemple au Québec, ou la population est à peine de 7 000 000 d'habitants, on compte déjà en milliards le nombre de sacs de plastique non-recyclables (400 ans par la nature) consommés par la population à chaque année.  Heureusement, l'utilisation de sacs réutilisables est de plus en plus répandue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

Françoise Laforme 29/05/2008 21:19

Bonne nouvelle...il faut persévérer.

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens