Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 18:49
En plus de créer des emplois chez-nous, le fait d'acheter la production locale nous permet d'éviter le transport de ces marchandises sur de longues distances.  Qu'il  s'agisse de meubles ou d'aliments, le principe est le même.  En alimentation, on devrait privilégier les produits de saison qui sont moins coûteux tout en étant plus frais et savoureux que ceux qui sont importés.  Ce sont de bonnes habitudes qui nous permettent de soutenir les producteurs ou les fabricants de nos régions.

Cela s'applique également dans le choix des viandes que nous consommons.  Une grande partie de nos émissions de G.E.S. proviennent de l'élevage.  Produire 1 kg de veau entraîne une émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère 16 fois plus importante que pour la production de 1 kg de poulet.  Pour ce qui est du boeuf, c'est 12 fois plus que pour le poulet.  Alors, en plus de consommer localement, il serait sage de faire un bon choix d'aliments.

À ce sujet, il serait bien d'ajouter qu'il n'y a que des bienfaits à consommer moins de viandes.  En fait, il faut 10 kg de blé pour produire 1 kg de boeuf.  On aurait intérêt à consommer directement des céréales et notre santé n'en serait que meilleure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

Françoise Montpetit 09/05/2008 22:54

Il faut y arriver sans nécessairement devenir végétarien.

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens