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6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 21:27
Au cours des prochaines décennies, nous devrons unir nos efforts afin de travailler à l'atteinte d'un but ultime: conserver l'humanité sur notre planète.  Cette petite sphère de 12 750 km de diamètre tourne sur elle-même en 23,935 heures et prend 365,26 jours pour faire le tour du Soleil duquel elle est distante de 150 millions de kilomètres en moyenne.  L'atmosphère de la Terre renferme 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'autres constituants.  Elle est la seule du système solaire à entretenir la vie telle que nous la connaissons.  Sa température moyenne est de 150C (régions polaires -200C, régions tempérées 110C, régions équatoriales 260C ).

La Terre possede la capacité de retenir la chaleur provenant du Soleil ainsi que d'assurer son équilibre thermique en rejetant l'excédent d'énergie vers l'espace.  Le Soleil émet des rayons ultraviolets et de la lumière visible jusqu'au proche infrarouge.  Environ 70 % de cette énergie est retenue par l'atmosphère et la surface de la planète.  Le reste est retourné dans l'espace par les nuages, la surface de la Terre et les aérosols.  La surface de la planète, plus froide, réfléchit une partie de ces radiations reçues à faible longueur d'onde sous forme de rayons infrarouges à plus forte longueur d'onde.

Le bilan radiatif de la planète est généralement équilibré.  Cependant, l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère (G.E.S.), accompagnée d'une augmentation de l'activité solaire, a modifié cet équilibre (augmentation constante depuis le début de l'ère industrielle).  La Terre conserve maintenant plus d'énergie et elle ne peut en rejeter l'excédent dans l'espace.  Une multitude de facteurs peuvent mettre en danger le bilan énergétique de la planète.  La convergeance d'un certain nombre de ces facteurs amène régulièrement des cycles glaciaires-interglaciaires.

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  • : Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
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