Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 18:39

Voici les 10 pires aliments pour l’environnement

 
Voici les 10 pires aliments pour l’environnement 10

Ce que nous consommons n’a pas qu’un impact sur notre santé, la production de certains produits de notre quotidien est particulièrement nocive pour la planète. En cause, l'agriculture intensive et la culture de certains aliments qui se traduisent souvent par l'émission de gaz à effet de serre, l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques polluants, qui entraînent la destruction de certains écosystèmes... Pour sauver la planète et mettre son assiette au vert, il suffirait de mieux choisir ce que nous mangeons. Petit florilège de sensibilisation des pires produits réputés pour leur empreinte environnementale.

 

Le sucre

Le sucre

L’addiction au sucre de la population mondiale n’est pas sans impact sur l’environnement. Il serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. Sans compter que la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre nécessite une utilisation intensive d’eau et de pesticide, provoquant à terme une forte érosion des sols.

Selon le WWF, la solution tiendrait à une culture plus durable du sucre, tout en réduisant notre consommation.

L'huile de palme

L'huile de palme

L’huile de palme est avec l’huile de soja, la matière grasse la plus utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. Entrant dans la composition de la majorité des produits sucrés industriels (pâtes à tartiner, barres chocolatées, plats préparés..), elle est pourtant particulièrement dangereuse pour la planète. Le WWF note que la production d’huile de palme est directement responsable de : la déforestation à grande échelle notamment dans les forêts primaires en Indonésie et Malaisie ; la destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces menacées ; l’érosion et l’appauvrissement des sols ; la pollution des sols, de l’eau et de l’air ; l’émission à grande échelle de gaz à effet de serre.

S’il existe des certifications qui sont supposées éviter la déforestation, elles sont encore loin de résoudre tous les problèmes (notamment l’impact carbone, ou le respect des droits de l’homme).

Le café

Le café

En théorie, le café est une plante qui pousse sous l’ombre des arbres, mais pour que la production soit plus intensive, une part de plus en plus importante de café est cultivée en pleine lumière, moyennant souvent une déforestation intense, l’utilisation de pesticides et d’eau, l’érosion des sols…

Le bon réflexe ? Privilégier un café cultivé sous couvert forestier, dans un programme certifié de protection de la forêt. C’est-à-dire une culture écologique qui permet de maintenir la biodiversité de la faune et la flore.

Le saumon

Le saumon

Le saumon fait partie des espèces de poisson les plus nocives pour l’environnement ! Il faudrait 3 kg de poissons sauvages ou de protéines animales pour produire 1 kg de saumon d’élevage, sans compter l’impact sur l’écosystème marin des antibiotiques et produits chimiques utilisés dans la production. Le thon rouge fait également partie de la liste noire des poissons à éviter, car il est en voie de disparition. Mais aussi le flétan le cabillaud, la sole, la dorade rose ou encore le mérou … qui sont tous victimes de la surpêche.

On consomme donc ces poissons avec modération.

 
 
 
 
 

Le chocolat

Le chocolat

La culture du cacao fait peser une forte pression sur les écosystèmes. En effet, ne poussant que dans certaines zones autour des forêts équatoriales et nécessitant beaucoup d’eau (il faut 2400 litres d’eau pour faire 100 g de chocolat), l’impact du chocolat sur l’environnement et la biodiversité locale ne se fait pas sans peine. Sans compter qu’avec l’envolée des demandes de cacao, beaucoup de petits producteurs abandonnent leurs cultures traditionnelles, et détruisent les forêts équatoriales afin de pouvoir planter le cacao. Et la déforestation dans ces zones (Côte d’Ivoire, Ghana, Indonésie) affecte la biodiversité locale.

La solution ? Éviter les chocolats industriels et se tourner vers la production raisonnée, sans additif, des artisans du chocolat.

La viande

La viande

La viande est certainement l’aliment qui pèse le plus sur notre planète. La viande industrielle en particulier est extrêmement nocive pour l’environnement : avec une alimentation à base de grains et de soja, la production de viande contribue notamment à la déforestation, et à la production de gaz à effet de serre (notamment le méthane). Le boeuf et l’agneau seraient les viandes les plus polluantes.

 Le bon réflexe? Pour choisir une viande moins polluante, on mise sur des petites exploitations, où les animaux sont élevés en plein air, nourris en pâturages.

Certains fruits

Certains fruits

La banane, les mangues ou les pêches, sont les fruits qui demandent le plus d’eau et de pesticides pour être produits en quantités industrielles. 1200 litres d’eau pour 1 kg de pêches, 800 litres pour 1 kg de bananes, 1600 pour les mangues ou encore 3000 pour les dattes.

Pour éviter d’alourdir son empreinte environnementale, on choisit des fruits bio, de saison, qui ont poussé dans un environnement adapté.

Le soja

Le soja

Le soja est un aliment très nocif pour l’environnement. En effet, en contribuant à la déforestation, le soja a de nombreux impacts environnementaux. La production d’huile de soja nécessite l’utilisation de processus industriels lourds, de quantités importantes de solvants chimiques comme l’hexane, qui peuvent contribuer à des pollutions locales et produisent du gaz à effet de serre. Les déchets issus de la production d’huile de soja sont utilisés pour nourrir le bétail, tout en contribuant à l’augmentation des émissions de méthane notamment chez les bovins.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les bouteilles d’eau en plastique

Les bouteilles d’eau en plastique

50 milliards de bouteilles d’eau sont vendues chaque année dans le monde, et on estime que pour fabriquer ces bouteilles, on brûle chaque année 17 millions de barils de pétrole. Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’essence d’un million de

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens