Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 00:27

Pour ce qui est de ces émissions de méthane, CH4, des fonds marins de l'Atlantique-ouest (particulièrement près des côtes américaines), les relevés révèlent la présence d'importantes quantités d'hydrométhane (clathrate) enfoui sous ce plancher océanique.

 

Il suffirait d'une augmentation de température de 2 ou 3 degrés Celsius pour permettre à la molécule de clathrate d'éclater et de laisser s'échapper le méthane emprisonné en son centre. Or, il semblerait qu'un phénomène plutôt récent pourrait expliquer à la fois : la modeste pause, depuis 1998, dans l'évolution du réchauffement climatique ainsi que la légère augmentation de température des fonds marins cötiers à l'est des USA.

 

On a récemment noté un changement dans les courants océaniques à cet endroit. L'eau de surface plonge profondément et, forcément, est remplacée par de l'eau beaucoup plus froide qui remonte à la surface.

 

Double conséquence : les eaux froides, nouvellement arrivées en surface, ralentissent le réchauffement climatique (en refroidissant l'atmosphère et en permettant une plus grande dissolution du CO2): les eaux plus chaudes en profondeur réchauffent les fonds marins (pas très profonds), ce qui active la fusion des clathrates et, par le fait mëme, permet au méthane de s'échapper. La mauvaise nouvelle, c'est que le méthane possède un PRG (pouvoir radiatif global) 23 fois plus efficace que celui du CO2 (une molécule de CH4 provoque un réchauffement climatique 23 fois plus intense qu'une molécule de CO2). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens