Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 18:11

Nous sommes à la croisée des chemins : nous devons diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous risquons un emballement, un effet de seuil ou un point de rupture. Une fois atteint, ce point de non-retour nous fera basculer, climatiquement parlant. À partir de là (et même avant) les changements climatiques seront très importants dans certains pays et insupportables dans d'autres.

 

Les experts en évolution climatique limitent à 20C (degrés Celsius) l'augmentation moyenne de la température au niveau de la planète à partir de la décennie 1970-1980. C'est à ce moment qu'on a constaté qu'elle se réchauffait de façon significative. Depuis, on observe une augmentation moyenne de température de 0,20C par décennie. On a donc déjà subi 0,80C d'augmentation de température. De plus le réchauffement risque de s'accentuer, ce qui pourrait nous amener au point de bascule vers 2040. Afin de s'assurer que ce scénario ne soit pas noirci, il faudra éviter de dépasser 450 ppm (parties par million) de GES dans l'atmosphère d'ici à 2040.

 

La concentration de dioxyde de carbone, CO , est environ de 388 ppm. Or, ce GES n'est pas seul dans l'atmosphère terrestre;

il faut également tenir compte de quelques autres gaz à effet de serre qui ont un impact important sur le réchauffement global. Par exemple, une molécule de méthane, CH4 , a un effet sur le réchauffement de la planète qui est 23 fois plus important que celui du CO2 . L'effet sur le réchauffement est encore plus important quand il s'agit des oxydes d'azote, NOx . En tenant compte de tous les GES ainsi que du fait que, même si certains ont un indice de réchauffement global élevé, ils sont souvent présents en faible concentration dans l'atmosphère terrestre; on doit, au final, conclure que la concentration totale de GES en équivalent CO2 dépasse déjà 400 ppm. Il est temps d'agir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens