Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 21:32

Il y a 10 ans, c'était Rio; maintenant, on prépare la rencontre de Paris...et rien d'extraordinaire ou simplement de minimal ne s'annonce.

 

Pourtant, il ne faudrait pas attendre que la situation climatique devienne irréversible...c'est-à-dire, atteindre le point de non-retour. Hubert Reeves a raison de croire que la sensibilisation des décideurs est longue : considérations économiques ( les lobbys qui influencent les politiques) et considérations politiques de tous ordres.

 

Alors, ces décideurs devront agir rapidement, efficacement et positivement; il ne leur reste plus beaucoup de temps pour prendre les bonnes décisions. Hubert Reeves (montréalais d'origine) nous donne une échéance de 40 ou 50 ans. Selon moi, il est trop généreux (ou prudent).

 

Ce que j'ai publié sur mon blog,   http://denis-laforme.over-blog.com  il y a plusieurs années, situait le point de bascule ou point de rupture ou encore l'effet de seuil (point à partir duquel, quoi qu'on fasse, il ne sera plus possible de renverser la vapeur), à 2040.

 

Plus le temps avance, plus je crois que j'ai été prudent (possiblement trop optimiste); alors, 2040 serait le point de non-retour climatique si rien de très énergique n'est fait pour limiter à 2 degrés Celsius l'augmentation de la température moyenne de la planète depuis les débuts de l'ère industrielle (à noter qu'une augmentation de 0,8 degré Celsius a déjà été franchie depuis ce temps).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens