Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 21:48

La géothermie devrait être exploitée à tous les endroits qui offrent cette possibilité d'économiser sur la facture de chauffage et de consommation d'eau chaude: donc, sur la consommation domestique ou industrielle d'électricité.

 

Plusieurs pensent habituellement à des installations coûteuses...non, pas du tout. Je pense à des systèmes à grandes échelles qui pourraient permettre à des thermopompes eau-eau d'extraire de l'énergie à partir des grandes étendues d'eau ( rivières, lacs, fleuves, mers et océans); surtout lorsqu'on constate qu'environ 60% à 70% des habitants de la planète habitent tout près de ces étendues d'eau.

 

À l'aide des thermopompes (pompes à chaleur) performantes, on peut obtenir des rendements impressionnants. Certaines de ces thermopompes permettent d'atteindre un coefficient de performance, COP, de l'ordre de 4, ce qui signifie 75% d'économie d'énergie : 1 kWh d'énergie électrique, qu'on investit de la sorte, génère 4 kWh d'énergie thermique. Quoi de mieux, en terme d'énergies renouvelables?

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens