Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 17:22

Je me suis senti dans l'obligation de répondre à un scientifique russe qui prédisait, pour bientôt, un refroidissement local provoqué par un réchauffement climatique global.

 

L'examen des cycles glaciaires-interglaciaires qui se succèdent depuis 2 millions d'années nous permet de constater que nous sommes à la toute fin d'une période interglaciaire. Les paramètres astronomiques, étudiés par le serbe Milutin Milankovitch (excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil, obliquité de l'axe de rotation de la Terre et la précession des équinoxes), nous confirment que nous sommes en mode glaciaire...pas seulement une période de "petit Âge glaciaire". C'est vrai que température de la planète était sur une pente descendante depuis i millénaire et qu'on avait perdu près de 1 degré Celsius; mais, en une trentaine d'années seulement, on est revenu à la case départ.

 

Si l'homme n'était pas sur la planète, nous entrerions très certainement dans une période glaciaire; cependant, il est là et il consomme abusivement les combustibles fossiles et il pratique une agriculture intensive et il provoque la déforestation et il se reproduit de façon exagérée. Alors, pour toutes ces raisons, il n'y aura pas de glaciation et le réchauffement climatique va se poursuivre à la vitesse grand "V".

 

Quelques articles de ce blog traitent des phénomènes glaciaires-interglaciaires et tentent d'expliquer pourquoi et comment la prochaine glaciation pourrait se produire...ou pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens