Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 04:39

L'univers est né à la suite d'un immense Big Bang; mais, qui sait si dans quelques milliards d'années, il ne sera pas suivi d'une contraction qui lui permettra de revenir à la case départ (Big Crunch) et d'ainsi "nous" permettre de comprendre que le tout ne constitue qu'un immense jeu de yo-yo (expansion suivie d'une contraction...et nouveau Big Bang)?

 

À la lumière des observations et des études sur le sujet, il semble qu'il existe un grand réseau de matière noire qui occupe 90% de l'univers et qu'il nous réserve de superbes surprises. Ce réseau serait constitué de centaines de millions de supers amas de galaxies qui ne peuvent pas se soustraire aux lois de la gravité. Cela dépasse notre compréhension, bien sûr; par contre, il y a fort à parier que les trous noirs, qui se trouvent au centre de chacune de ces galaxies finiront par prendre le dessus...ils sont super attractifs. Simultanément, il se pourrait que chacun de ces trous noirs bouffe sa galaxie et que, par la suite, ces derniers vont mutuellement s'attirer...de telle sorte qu'à terme il ne restera qu'un immense trou noir.

 

Le trou noir résultant, qui est la somme de tous les autres, va continuer à répondre aux lois de la gravité...à un point tel qu'il en résultera une accumulation de tout ce qui constituait l'univers en un espace de plus en plus restreint. Il est impossible de prédire dans combien de temps ce phénomène arrivera à terme; cependant, la contraction devrait se poursuivre jusqu'à l'atteinte d'un espace infiniment petit qui contiendra tout l'univers actuel. Rendu à cette étape, il y aura trop de matière et d'énergie; mais, trop peu d'espace. Alors, un nouveau Big Bang adviendra. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens