Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 21:33
Les climatologues considèrent comme une énigme le fait que les glaces de l'Arctique fondent alors que celles de l'Antarctique progressent. J'aimerais soumettre une hypothèse qui, possiblement, pourrait expliquer ce fait.

Au pôle sud, on a constaté la présence d'un courant océanique qui circule autour du continent Antarctique. Ce courant est désigné sous le nom de "circumpolaire".

Il aurait la ...propriété de ne pas permettre le mélange des eaux qui sont à l'extérieur avec celles qui sont à l'intérieur. Alors, même si les eaux océaniques sont plus chaudes partout ailleurs sur la planète, elle ne peuvent pas réchauffer l'eau qui se trouve à l'intérieur du courant circumpolaire.

La conséquence est la suivante : les eaux les plus rapprochées du continent Antarctique, demeurant très froides, ne peuvent pas réchauffer l'air atmosphérique qui se trouve autour et au dessus du continent. Voilà qui pourrait expliquer le fait que les glaces de l'Antarctique ne fondent pas...contrairement à celles de l'Arctique.
Afficher la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens