Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 21:35

Cet article en confirme une partie d'un autre que j'ai déjà publié sur ce blog. Le super volcan de Toba (devenu un lac de 30 km par 100 km) a fait éruption il y a 73 000 ans +/- 4 000 ans. Il causa un "hiver nucléaire" qui s'échelonna sur 6 ans à 10 ans, ce qui engendra un refroidissement planétaire d'environ 3,5 degrés Celsius (baisse de 15 degrés Celsius dans les zones tempérées) qui se poursuivit pendant environ 1 000 ans, alors qu'une période glaciaire était amorcée depuis 40 000 ans.

 

Avant cet événement, l'évolution humaine avait produit une grande variété d'espèces (possiblement une vingtaine). Malheureusement, à la suite de l'éruption de Toba ( Sumatra, Indonésie), un seul petit groupe de quelques milliers d'humains (moins de 10 000 individus), vivant en Afrique orientale, a survécu. Malgré leur apparente variété, les 7 milliards d'humains qui, aujoird'hui, peuplent la Terre, sont les descendants de ce petit groupe de survivants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens