Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 07:29

L'électricité produite à partir du solaire et de l'éolien se doit d'être stockée, d'une façon ou d'une autre, lorsque la demande n'est pas au rendez-vous. On peut utiliser l'électricité excédentaire pour faire l'électrolyse de l'eau et ainsi produire de l'hydrogène, H2, qui pourrait être conservé sous pression dans des cylindres...pour ensuite alimenter des piles à combustion ou encore comme carburant dans les moteurs à combustion des véhicules. On pourrait même stocker l'électricité et s'en servir pour recharger des véhicules fonctionnant à l'électricité (l'électrification du transport étant une avenue qu'on se devra d'emprunter).
Le stockage de l'électricité par air comprimé constitue un autre excellent moyen de conserver cette énergie produite par intermittence.
La vie est plutôt rétro : il y a 1 siècle, des locomotives étaient alimentées à l'air comprimé (elles ont été délogées par l'arrivée des combustibles fossiles). Il y a plusieurs siècles, on utilisait les moulins à vent pour accomplir différents travaux, il s'agissait des éoliennes de l'époque. Encore une fois on a recyclé le principe...cette fois à une beaucoup plus grande échelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens