Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 23:15

Une multitude de scientifiques au niveau planétaire essaient d'imaginer des moyens efficaces, souvent extravagants, qui pourraient permettre de lutter contre le réchauffement climatique. Malheureusement, plusieurs, parmi eux, devraient sortir de leurs bulles et essayer d'imaginer des moyens plus réalistes (de taille humaine). Personnellement, je préférerais me concentrer sur 3 moyens qui seraient surement plus efficaces et réalisables.

 

Premièrement, je proposerais l'utilisation de thermopompes eau-eau (pompes à chaleur) pour extraire la chaleur des eaux planétaires (sous-sol, océans, mers, fleuves, lacs, rivières, etc.), ce qui nous permettrait de nous chauffer et de produire de l'eau chaude avec, en prime, une économie de plus de 50% sur notre facture d'électricité. Deuxièmement, il faut diminuer, en autant que faire se peut, notre consommation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) en les remplaçant par les autres énergies renouvelables (éoliennes, photovoltaîques et autres exploitations de l'énergie solaire, hydroélectricité, hydroliennes, biomasse, hydrogène, etc.). Finalement, un des moyens qui pourrait s'avérer être l'un des plus efficaces serait fort probablement l'augmentation de l'albédo de notre planète (la capacité de retourner, dans l'espace, les rayons solaires).

 

On pourrait y arriver en faisant de bons choix d'agriculture, en gérant bien nos forêts, en cessant la déforestation (au profit de terres agricoles), en conservant nos surfaces glacées plutôt que liquides (fonte de l'Arctique à cause du réchauffement climatique), en trouvant un maximum de moyens qui nous permettraient d'obtenir des surfaces plus pâles pour les toîtures et les routes, par exemple (le noir absorbe la chaleur, tandis que le blanc possède la capacité de la rejeter vers l'espace). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens