Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 19:34

Pergélisol, permafrost (anglais) ou merzlota (russe).

 

La fonte du pergélisol qui occupe 25% des terres de l'hémisphère nord, pourrait laisser s'échapper dans l'atmosphère terrestre 1 170 millions de tonne de carbone, ce qui réprésente 2 fois plus de carbone que ce qui s'y trouve déjà. On s'entend que cela serait plutôt dramatique au niveau des changements climatiques.

 

Un tel réchauffement climatique causerait des émissions de CO2 et de CH4 dans l'atmosphère terrestre, ce qui entrainerait une augmentation importante des émissions annuelles de ces gaz. De 4 ppm (parties par million) par année qu'elles sont actuellement, elles passeraient à 12 ppm par année. On peut facilement imaginer que l'augmentation de température qui en résulterait serait énorme...ainsi que les manifestations climatiques qui l'accompagneraient.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens