Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 20:58

On peut le faire très facilement, là n'est pas le problème : par contre, l'hydrogène n'est pas à proprement parler une source d'énergie, c'est un vecteur énergétique.

 

Il faut en premier lieu faire l'électrolyse de l'eau (ou le produire à partir du méthane, par exemple), ce qui requiert beaucoup d'énergie électrique.

 

Le processus devient rentable lorsqu'on utilise de l'électricité dont on n'a pas besoin; par exemple, l'éolien ainsi que le photovoltaïque sont des sources d'énergie produite de façon intermittente, ce qui fait que lorsqu'on n'a pas d'accumulateurs, on aurait intérêt à valoriser cette énergie en faisant l'électrolyse de l'eau et en accumulant l'hydrogène dans des réservoirs..

 

Même chose pour l'hydroélectricité lorsque les réservoirs sont remplis d'eau et que la consommation d'électricité est faible, on ne devrait pas laisser l'eau s'écouler en pure perte; mais, plutôt valoriser ce surplus d'eau en produisant de l'hydrogène par électrolyse. Voilà donc deux opportunités d'exploiter l'électrolyse de l'eau et de produire de l'énergie qui, autrement, serait perdue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

poele a bois 29/01/2014 13:45

C'est normal si les prix du gaz et du petrole baisse car il seront de moins en moins utilisé suite à l'expansion des énergies renouvelables qui aujourd'hui évite la propagation des gaz et
l’utilisation de pétrole!!

Denis sur les changements climatiques. 29/01/2014 17:04



Espérons que cela va se passer comme vous dites; cependant je doute de la baisse de consommation. Si les prix vont baisser, c'est parce que l'offre va augmenter. Pour avoir un impact
significatif, les énergies renouvelables devront se développer davantage et à bien meilleur coût.



Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens