Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 20:49

Le but de l'exercice est de diminuer globalement nos émissions de combustibles fossiles, particulièrement le CO2, dans l'atmosphère terrestre. Cependant, à ce sujet, la nuance est de mise. Il faut spécifier que l'hydrogène, H2, n'est pas une source d'énergie primaire, c'est un vecteur énergétique...ce qui signifie qu'on doit forcément le produire à l'aide de procédés chimiques qui consomment beaucoup d'énergie (2H2O + électricité = 2H2 + O2). 

 

On peut procéder de plusieurs façons; mais, idéalement, on devrait y aller avec l'électrolyse de l'eau. Ce procédé est très énergivore : on doit y investir beaucoup d'énergie électrique. Or, puisque le but de l'utilisation de l'hydrogène pour propulser les véhicules est de diminuer les émanations de GES (gaz à effet de serre), il faudrait s'assurer que la production de l'énergie électrique nécessaire pour produire l'hydrogène soit produite à partir des énergies renouvelables qui n'émettent pas de GES (l'éolien, le photovoltaïque ou l'hydroélectricité...idéalement).

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens