Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 00:14
Certaines considérations climatiques et environnementales devraient nous guider dans nos choix de solutions adaptées permettant d'assurer le confort du bâtiment.  De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux permettent de concevoir et de construire des bâtiments adaptés à l'environnement et au climat.

Afin d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre qui résultent du choix des matériaux utilisés, on aurait intérêt à :

---- réduire nos besoins énergétiques;
---- exploiter l'énergie solaire;
---- se protéger de la chaleur estivale.

Bien isoler son habitation et réduire les surfaces refroidies (petite surface extérieure versus grande surface habitable) constituent les meilleurs moyens de réduire nos besoins énergétiques.  On aurait également intérêt à protéger le bâtiment par des arbres, côté nord pour se protéger du froid en hiver et côté sud pour se protéger du soleil en été.

Le verre, comme les gaz à effet de serre, permet à la chaleur d'entrer et l'empêche de sortir.  Il faut donc privilégier les grandes surfaces vitrées côté sud-est, sud et sud-ouest.  Afin de profiter de cet ensoleillement, les pièces principales de la maison seront placées au sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens