Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 15:11

---- Bien isoler sa résidence (portes, fenêtres, murs, entre-toît, prises de courant, appareils de climatisation ou de ventilation, entrées des cables et tuyaux...)

---- Munir le système de chauffage au bois d'une prise d'air extérieure convenable, sinon il consommera l'air chaud de la résidence. Utiliser un système à combustion lente permet une réduction importante des pertes de chaleur.

---- Valoriser l'utilisation du bois comme moyen de chauffage nous assure qu'il n'y a pas ou peu d'augmentation de G.E.S., à la condition que chaque arbre coupé soit remplacé.

---- Remplacer tous les poêles ordinaires par des poêles à combustion lente dont le rendement est au moins deux fois supérieur.  Mieux, le rendement est trois fois supérieur à celui d'un foyer ordinaire.

---- Baisser le thermostat la nuit ou lorsque vous êtes absents.  200C cosstitue une température idéale pendant le jour, 170C est bien suffisant pour la nuit et une température de 150C serait un bon choix quand il n'y a personne à la maison.

Le taux d'humidité doit être associé à la température extérieure :

---- à 100C,  le taux d'humidité est de 55%,
---- à 50C,  le taux d'humidité est de 50%,
---- à 00C,  le taux d'humidité est de 45%,
---- à -50C, le taux d'humidité est de 40%,
---- à -100C, le taux d'humidité est de 35%,
---- à -200C, le taux d'humidité est de 30%,
---- à -300C, le taux d'humidité est de 25%.

Si le taux d'humidité est très élevé, il faut privilégier l'aération des pièces plutôt que d'augmenter la température.  À cet effet, on peut utiliser les appareils qui permettent cet échange d'air avec l'extérieur (échangeur d'air ventilateur,hotte de cuisine...).

Afin d'éviter d'importantes pertes de chaleur par les fenêtres, il est conseillé de fermer les stores ou les rideaux la nuit, ce qui peut entraîner des économies d'énergie de près de 10 %.

Perte de chaleur dans les bâtiments :

---- 30 %, toitures;
---- 25 %, murs;
---- 20 %, air renouvelé;
---- 13 %, portes et fenêtres;
----   7 %, sol;
----   5 %, autres (ex :étanchéité).

Lorsqu'on veut aérer la maison, on procède pendant cinq minutes alors que le chauffage est coupé.  C'est bien suffisant por assurer un bon renouvellement de l'air ambiant.

Assurer un bon entretien du système de chauffage est toujours une solution gagnante et payante.

Quand vous devrez rajeunir votre système de chauffage au fuel ou au gaz naturel, optez pour un chauffage électrique ou encore mieux pour un chauffage à partir d'une thermopompe eau-air qui peut vous procurer des économies pouvant atteindre 75 % sur le chauffage et jusqu'à 50% sur la production d'eau chaude.

Surtout n'oubliez pas que le simple fait de baisser la température de 10C peut permettre d'économiser jusqu'à     10 % de la consommation énergie.  Utilisez des thermostats programmables.



Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens