Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 20:54
Barrage de Gibraltar

La construction d'un barrage pour bloquer la Méditerranée, près de Gibraltar, permettrait de contrôler le débit d'eau à cet endroit.  cette immense mer intérieure déverse des eaux denses (parce que très salées) dans l'Atlantique.  Elles plongent en profondeur et perturbent les courants océaniques, ce qui influence le climat.  Le fait de pouvoir contrôler le débit de l'eau sortant de la Méditerranée pourrait être bénéfique pour le climat de l'Europe.

Le barrage exploiterait l'énergie marémotrice et serait également surmonté d'un nombre impressionnant d'éoliennes.  Comme quatrième fonction, le barrage pourrait jouer le rôle d'un pont permettant la circulation des véhicules entre l'Europe et l'Afrique, ce qui constituerait une réalisation colossale.

On pourrait ajouter d'autres fonctions à cette super-structure.  Par exemple, les éoliennes surmontant le barrage pourraient, là aussi, supporter une ligne de transport d'électricité à haute tension afin de permettre l'acheminement d'énergie électrique vers l'Afrique.

En résumé, les énergies renouvelables proviennent de l'eau, du vent, du soleil, du sol, de la biomasse...  Elles sont abondantes et inépuisables.  Cependant, elles ne sont pas toujours régulières, et pas davantage faciles à exploiter.  Elles engendrent souvent des coûts de production élevés.  C'est pourquoi il faut que nous soyons économes dans nos habitudes de consommation.  Qu'est-ce qui nous empêche de devenir un des plus grands pourvoyeurs en énergies renouvelables de la planète?

Mondialement, la consommation d'énergie est responsable de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (actuellement entre 25 et 30 milliards de tonnes par année).  On prévoit que cette consommation augmentera de 60 % d'ici 2020.

                                                Répartition des dépenses d'énergie primaires.
                                                (source : Agence internationale de l'énergie)

                                                ---Pétrole, 40 %;
                                                ---Charbon, 26 %;
                                                ---Gaz naturel, 22 %;
                                                ---Nucléaire, 7 %;
                                                ---Hydroélectrique, 3 %;
                                                ---Atres énergies renouvelables, 2 %.

La production d'énergie à partir des combustibles fossiles représente près de 90 % de la consommation mondiale d'énergie primaire et environ 40 % de la production d'électricité mondiale.

Il y aura beaucoup de changements à faire avant qu'il ne soit possible de parler d'énergie durable.  Acuellement, la production mondiale d'électricité à partir des énergies renouvelables est de 5 % (hydroélectricité, 3 %; autres énergies renouvelables, 2 %.  Afin de réduire, de façon significative, les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait tendre vers une production de 35 % à 40 % de l'électricité à partir des énergies renouvelables.

                                                                

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Laforme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens