Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 19:54

Les ressources mondiales, accessibles en ce domaine, sont de l'ordre de plus de 50 000 TWh par an.  C'est quatre fois la consommation totale d'électricité au niveau mondial.  Au Canada, l'énergie éolienne offrirait un potentiel frôlant les 500 TWh par année, ce qui représente trois fois l'énergie hydroélectrique produite annuellement au Québec.


En plus de fournir de l'énergie électrique, l'énergie éolienne peut aussi fournir de l'énergie mécanique qui sert à faire fonctionner des pompes à eau, par exemple.  De petites éoliennes sont également utilisées pour alimenter en électricité certaines résidences situées en régions éloignées.


En Europe, l'énergie éolienne est principalement exploitée par l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark qui possèdent respectivement des puissances installées de plus de 15,0 GW, 7,0 GW et 4,0 GW.  Dans ce domaine, le Royaume-Uni et la France sont en développement avec des puissances installées respectives de plus de 650 MW et 250 MW.


Une éolienne de 1 MW de puissance peut subvenir aux besoins en énergie électrique d'environ 100 personnes dans ces régions.


Un bel exemple de réussite dans ce domaine est le parc éolien de Al Koudia Al Baïda au Maroc.  Il est situé à 30 kilomètres à l'est de Tanger et s'étend sur une distance de 8 kilomètres.  Il exploite un vent est-ouest (le chergui) qui souffle de la Méditerranée vers l'Atlantique  à une vitesse variant entre 33 km/h et 36 km/h durant la moitié de l'année (à pleine capacité pendant plus de 4 000 heures par année).  Le potentiel éolien est exceptionnel à cet endroit.  Ce parc éolien est constitué de 84 éoliennes, ayant chacune une puissance de 60 kW , pour une production annuelle de 200 GWh, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de 400 000 habitants.  Ces installations permettent, chaque année, d'éviter un rejet de 140 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aucun
commenter cet article

commentaires

Françoise Laforme 12/05/2008 15:38

C'est quand même impressionnant la quantité d'énergie hydroélectrique qu'on produit au Québec.

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens