Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 17:28

Dans un entretien récent avec la BBC, le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking est revenu sur la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris.

Le physicien légendaire Stephen Hawking célébrait il y a quelques jours ses 75 ans. Une conférence fut tenue en son honneur cette semaine à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Durant cet événement, le chercheur s’est notamment entretenu avec la BBC, partageant sa grave déception et son inquiétude face à la décision prise par le président américain de se retirer de l’accord de Paris signé en 2015. « Nous sommes proches du moment critique où le réchauffement climatique va devenir irréversible », a-t-il déclaré. « La politique de Trump pourrait pousser notre planète dans le gouffre, faisant d’elle une seconde Vénus, avec une température de 250 °C [la température de Vénus est de 460 °C] et des pluies d’acide sulfurique ».

 

Le physicien est ici clairement hyperbolique, mais le but est de toucher le public sur les conséquences désastreuses d’un tel dérèglement sur les générations futures. Dans son élan, il ajoute que le réchauffement de la Terre est à ce jour « l’un des plus grands dangers auxquels nous faisons face, un danger que nous pouvons éviter en agissant maintenant. En niant les évidences du changement climatique et se retirant de l’accord de Paris, Donald Trump va causer des dommages évitables à notre belle planète », a-t-il poursuivi. Ce n’est pas la première fois que le physicien critique le président américain. Suite à son élection en mars dernier, Hawking avait déclaré qu’avec le Brexit et Trump, nous assistions « à une révolte mondiale contre les experts ».

Lors de l’entrevue, Stephen Hawking a donc estimé que les jours des humains sur la Terre sont comptés : « Le meilleur espoir pour la survie de l’espèce humaine pourrait bien être des colonies indépendantes dans l’espace ». Les estimations récentes donnent raison au physicien. Il y a quelques jours, une étude révélait qu’un écart de seulement 0,5 °C suffirait à faire la différence, entraînant de plus en plus de vagues de chaleur meurtrières et de nombreux épisodes pluvieux.

Pour celles et ceux qui acceptent la réalité du consensus scientifique sur le changement climatique, le but est maintenant de trouver la meilleure façon d’atténuer tous ces effets. De son côté, Stephen Hawking est quant à lui convaincu que « les humains devront quitter la Terre ». La NASA, le Japon ou encore la Chine travaillent d’ailleurs en ce sens en prévoyant d’ores et déjà de nouvelles missions lunaires, un tremplin pour de futures missions martiennes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens