Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 17:34
climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

 

Les tensions politiques concernant l'Arctique s'amplifient avec le changement climatique 20/05/2017 15:32 (Par Sandra BESSON)
Les tensions politiques concernant l'Arctique s'amplifient Les tensions politiques concernant l'Arctique s'amplifient
Les tensions politiques concernant l'Arctique et ses ressources encore non découvertes s'amplifient entre les pays du Conseil Arctique, alors que le changement climatique accélère la fonte des glaces dans la région.

Alors que les ministres des affaires étrangères des pays ayant des territoires très au nord célébraient un accord de lutte contre le changement climatique cette semaine, un sujet semble être resté sous la surface : la compétition croissante pour les ressources Arctiques et les couloirs maritimes alors que la glace fond.

 

La Russie, qui est l'un des huit membres du Conseil Arctique qui inclut les Etats-Unis, le Canada et les pays nordiques, a investi beaucoup d'argent et de missiles dans l'Arctique et a aussi rouvert et construit des bases dans la région. Cela amène sa présence militaire Arctique à son plus haut niveau depuis la chute de l'Union Soviétique en 1991.

 

 

 

Publicité

 

 

 

Bien que le Conseil Arctique ne considère pas officiellement les questions de sécurité, le sujet était dans les esprits de tous les législateurs pendant le sommet.

 

align=baselinealign=baselineAlors que les températures de la mer augmentent, les populations de poissons se déplacent vers le nord, tout comme les bateaux de pêche align=baseline

 

Le Sénateur Dan Sullivan, un républicain d'Alaska, a déclaré avoir briefé le Secrétaire d'Etat Rex Tillerson 'qui accueillait le sommet du Conseil Arctique de jeudi- sur un rapport du Pentagone sur la stratégie Arctique, dont des extraits ont été rendus publics en février.

 

« Les Russes jouent un jeu dans l'Arctique qui ne fait rien pour réduire les tensions » a déclaré Dan Sullivan, qui a poussé le Pentagone à publier le rapport.

 

Les recommandations dans le rapport comprenaient l'augmentation de la capacité des forces américaines dans l'Arctique pour défendre le territoire et exercer la souveraineté du pays et renforcer les alliances dans une région qui est remplie de ressources naturelles.

 

Des scientifiques américains estiment que l'Arctique contient environ un tiers des ressources non découvertes de gaz naturel et 13% de son pétrole. Les prix du pétrole ne sont pas suffisamment élevés pour justifier de forer dans les eaux difficiles de l'Arctique. Mais les prix du pétrole changent et le mois dernier, le Président Donald Trump a signé un ordre exécutif pour ouvrir le forage en Arctique.

 

D'autres ressources Arctiques comprennent les Terres Rares, convoités par les fabricants de voitures électriques qui les utilisent dans les composants des moteurs. Ces métaux sont actuellement exclusivement extraits en Chine.

 

Alors que les températures de la mer augmentent, les populations de poissons se déplacent vers le nord, tout comme les bateaux de pêche, parce que des milliards de personnes dépendent du poisson pour leur apport en protéines.

 

En plus d'asseoir sa présence militaire en Arctique, la Russie construit aussi trois briseurs de glace à ajouter à sa flotte actuelle de 40 navires, dont six nucléaires.

 

Les Etats-Unis n'ont qu'un briseur de glace majeur, qui a 40 ans, et espère finir le premier d'une série de six nouveaux d'ici 2023. La fonte de la mer de glace liée au réchauffement climatique entraîne l'ouverture de nouvelles lignes maritimes, mais la glace peut rapidement se reformer.

 

Cela rend le passage périlleux pour les bateaux, c'est pourquoi les briseurs de glace sont un atout précieux.



Voir aussi :
- Trump attendra le G7 pour décider du sort de l'Accord de Paris
- Les scientifiques veulent plus de précisions dans la mesure du changement climatique

Retrouvez aussi :
- Toutes les actualit's du jour
- Toutes les actualit's sur ce th'me
 

 

Partager
 
inShare0

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens