Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 02:58

 

Les vaches produisent beaucoup de méthane, l’un des gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Mais entre manger moins de viande et créer d’autres formes d’élevage, plusieurs solutions sont possibles.

Consommer de la viande est-il mauvais pour l’environnement ? / Unsplash / CC

► « Le système productiviste, moins polluant que l’extensif »

Pascal Mainsant, économiste de l’élevage à l’Inra, membre de l’Académie de la viande

« L’élevage est souvent critiqué pour sa responsabilité dans la dégradation de l’environnement. En 2010, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a reconnu que l’élevage, notamment à cause des flatulences des ruminants et des excréments des animaux de rente, était à l’origine de 10 % des gaz à effet de serre (GES) anthropiques. Notamment le méthane et le protoxyde d’azote, agents responsables du réchauffement climatique, et plus réchauffants que le CO2. C’est moins que ce qu’elle avait d’abord prétendu, en 2006, affirmant que ce pourcentage était de 18 % des gaz à effet de serre.

Le système productiviste est moins polluant que le système extensif. Une vache laitière Holstein française à 10 000 litres de lait par an produit quatre fois moins de méthane par litre de lait qu’une vache zébu indienne à 1 000 litres de lait par an.

Dans les pays riches, la lutte contre les gaz à effet de serre de l’élevage est possible en traitant les lisiers liquides comme en Bretagne, en transformant le méthane des fumiers et lisiers en énergie dans des unités de méthanisation, comme en Allemagne ou à la ferme des 1 000 vaches (Somme), ou en ajoutant des graines de lin à la ration alimentaire comme le fait la filière Bleu-Blanc-Coeur, diminuant le méthane du rumen de 20 %. Dans les pays en développement, cela n’est pas possible car 70 % des gaz à effet de serre de l’élevage provient d’un milliard de petits éleveurs. Globalement, l’élevage n’affame pas la planète. Si le rendement de transformation de l’herbe en viande de bovin est faible, celui du porc est de 3 kg de céréales et tourteaux pour un kilo de viande, et celui de la volaille d’un kilo de céréales pour 1 kg de viande. »

Lire aussi : Un complément alimentaire pour réduire le méthane produit par les vaches

––––––––––––––––--------

► « L’excès de consommation de viande nuit à l’environnement »

Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF France

« Un constat s’impose : en Occident, influencés par la publicité et l’industrie alimentaire, nous mangeons trop de viande et de protéines animales (viande, lait, fromage, œufs, poisson). Chaque jour, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales. Une mauvaise habitude qui a des effets directs en termes de santé publique : 50 % de la population est en surpoids, dont 16 % d’obèses, certes pas uniquement à cause de la viande.

Ainsi que sur l’environnement : outre les émissions de gaz à effet de serre des ruminants, nous plébiscitons la « déforestation importée » qui nous permet d’importer 35 millions de tonnes de soja par an essentiellement pour complémenter la ration de nos vaches laitières. C’est la première cause de déforestation, bien avant la culture de palmiers à huile. De plus, les cultures végétales destinées aux animaux entrent en compétition avec les cultures destinées à nourrir l’homme.

Nous ne préconisons pas d’arrêter de manger de la viande, mais d’en manger moins et de la meilleure, avec plaisir, si possible issue d’animaux élevés et nourris localement. À titre d’exemple, les poulets de Loué viennent de signer un accord avec une filière de soja du sud de la France. Idem pour le distributeur Carrefour avec le groupe agro-industriel Avril. Le bœuf, c’est-à-dire, en France, 50 % de vaches laitières et 50 % de vaches allaitantes (qui nourrissent leur petit à la mamelle) sont des ruminants capables de valoriser au mieux l’herbe des pâtures et de contribuer à stocker du carbone. Défendons les petits élevages laitiers à l’herbe. Sinon, nous n’aurons plus que des fermes-usines de 200, 300 voire 1 000 vaches. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

lauriane 21/03/2017 12:04

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voir, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi des vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607

Le blog de Denis Laforme 19/03/2017 15:36

Merci, Angelilie, c'est gentil !!! Je veux bien visiter votre blog, cependant il faudrait que je sache comment y accéder. Très bon dimanche.

Angelilie 19/03/2017 14:22

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens