Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 16:33

Le cratère Batagaika en Sibérie devient si grand qu'il est en train de nous dévoiler comment était le climat il y a 200.000 ans

Il y a plusieurs dizaines d'années, un cratère est apparu tout d'un coup, sans prévenir et chaque année il grandit un petit peu plus. En plus d'être un phénomène indicateur du réchauffement climatique, il permet aussi aux scientifiques d'étudier l'évolution du climat et la formation de notre monde. Et aujourd'hui, il est devenu si profond qu'il dévoile comment était le climat ces 200.000 dernières années.

Appelé "la porte de l'Enfer" par les locaux, les lakoutes, cet énorme cratère est apparu il y a plusieurs dizaines d'années. Le trou est de plus en plus profond et fait aujourd'hui 86 mètres de profondeur et fait près d'un kilomètre de long. Mais l'année prochaine, ces chiffres ne seront déjà plus justes tellement ce cratère évolue sans cesse. Certains scientifiques appellent aussi ce trou le "megaslump".

Le trou de l'enfer

Si pour les locaux, ce trou est vu comme le diable en personne, pour les scientifiques c'est une aubaine. Car c'est un véritable terrain de jeux pour tous ceux qui aimeraient en savoir un petit peu plus sur l'évolution de notre climat, sur la formation de la Terre, etc. Aujourd'hui, le cratère est devenu si profond qu'il nous donne des indications sur le climat d'il y a 200.000 ans. La rapide évolution du cratère donne aussi beaucoup d'informations immédiates et un aperçu sur pergélisol, considéré comme THE indicateur pour le réchauffement climatique. Le pergélisol est un sous-sol gelé dont la persistance ou la disparition est directement liée au réchauffement.

 

Ce trou est une mine d'or

La cratère donne accès à de nouveaux pergélisols, c'est pour cette raison qu'il est très intéressant pour les scientifiques. Grâce à l'étude de ceux-ci, ils ont pu découvrir et avoir des indices sur 200.000 ans d'histoire climatique. Une récente étude publiée en janvier 2017 a révélé que le climat de la Terre a connu en alternance des périodes glaciaires plus chaudes et puis très très froides.

Julian Murton, scientifique de l'université de Sussex en Grande-Bretagne, explique que grâce aux données récoltées dans ce cratère, on va faire des avancées incroyables. "Si nous pouvons comprendre comment était l'écosystème avant, alors cela pourrait nous donner des indications sur comment l'environnement pourrait changer si le climat se réchauffe".

Déjà lu?

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens