Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 02:16

Plus de 100 ans de changement climatique résumés en 20 secondes

La NASA publiait il y a quelques jours une vidéo révélant plus de 100 ans de changement climatique en vingt secondes. Comme vous pourrez le voir, les niveaux de...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

La NASA publiait il y a quelques jours une vidéo révélant plus de 100 ans de changement climatique en vingt secondes. Comme vous pourrez le voir, les niveaux de dioxyde de carbone ont augmenté dans l’atmosphère depuis la fin du 19e siècle, un phénomène qui s’est clairement intensifié à partir des années 80.

La NASA et l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (NOAA) confirmaient cette semaine que 2016 était l’année la plus chaude jamais enregistrée… encore une fois ! Un constat alarmant pour certains, moins pour d’autres, après tout, les tendances climatiques et météorologiques vont et viennent depuis toujours. Mais la réalité est qu’indépendamment des changements de températures opérés au cours des dernières 4,5 milliards d’années, ce n’est rien comparé aux changements opérés au cours du siècle dernier.

 

Pour illustrer cette tendance au réchauffement, la NASA a publié il y a quelques jours une vidéo anxiogène combinant des données remontant à 1880, date à laquelle nous avons commencé à recueillir des enregistrements de températures. Jusque dans les années 70, les températures fluctuent « normalement » pourrait-on dire, les couleurs chaudes reflétant les années plus chaudes et inversement et les couleurs froides pour les années plus fraîches. En revanche, le phénomène s’accélère très clairement à partir des années 80 et s’accentue jusqu’en 2016. Le thermomètre de référence dans le coin supérieur gauche de la carte reflète quant à lui la différence de température (en degrés Celsius) entre chaque année.

À la fin de l’année dernière, les températures moyennes de la planète se glissaient donc à près d’un degré Celsius au-dessus du point de référence. « L’année 2016 établit un record de chaleur pour une troisième année consécutive », a déclaré Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard de la NASA. « Nous ne prévoyons pas des années record tous les ans, mais la tendance actuelle de réchauffement à long terme est assez claire ».

Comme vous pouvez également le voir dans la vidéo, le réchauffement ne s’effectue pas au même rythme selon les régions du monde, notamment avec des phénomènes météorologiques tels qu’El Niño ou La Niña, avec un phénomène clairement plus marqué dans l’hémisphère nord et notamment les régions polaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens