Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 20:23

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) estime que l'année 2016 a encore battu un record de chaleur, avec une moyenne de température supérieure d'environ 1,2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Réchauffement climatique : 2016 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée
 

Les mesures de températures à l'échelle planétaire sur les 11 premiers mois de l'année 2016 attestent que le niveau moyen des températures va battre le record de l'année 2015.

2016 va être l'année la plus chaude jamais enregistrée par les organismes de météorologie depuis 1880. Les chiffres consolidés pour l'année entière seront publiés début 2017, mais les données du mois de novembre confirment que 2016 atteindra un record de chaleur.

"Les indicateurs à long terme du changement climatique causé par l'homme, y compris les concentrations records de dioxyde de carbone, la fonte des glaciers et la faible quantité de glace de mer, ont continué" souligne l'OMM.

"Le climat a battu des records en 2016" a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. L'Arctique a connu des températures particulièrement élevées et un niveau de glace de mer extrêmement bas : il se réchauffe environ deux fois plus que la moyenne mondiale.

"Dans l'atmosphère, les niveaux de dioxyde de carbone étaient au-dessus du niveau symbolique de 400 parties par million. Dans les océans, une chaleur record a contribué au blanchissement répandu des récifs coralliens. Et sur terre, les sécheresses, les inondations et les cyclones tropicaux ont perturbé la vie de millions de personnes ainsi que le progrès vers le développement socio-économique. Une partie de ces catastrophes peut être liée au changement climatique" a-t-il expliqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Liens