Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 19:32

Augmentation du niveau des mers selon 3 scénarios de concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère terrestre.

--Rythme actuel d'émissions de GES :

1 mètre d'ici 2100,

13 mètres d'ici 4 siècles.

--Émissions réduites de GES, de façon à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius:

20 cm d'ici 4 siècles et très peu de changement d'ici 2100.

--Hypothèse intermédiaire:

32 cm d'ici 2100,

5 mètres d'ici 2500.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Nicolas DUFFAUD 21/06/2016 15:39

Bonjour,

Sur fond de dérèglement climatique et de dérive de la société moderne, je vous présente une fiction surréaliste mais totalement plausible. J’ai suivi, en effet, le parcours d’une famille dont la vie va être profondément bouleversée. Alexandre, le père de famille, fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie. Il pressent l’imminence d’une catastrophe climatique et décide précipitamment de tout quitter pour se réfugier avec ses proches en altitude, dans le massif des Bauges, en Savoie. Une microsociété fragile et inexpérimentée va alors se constituer dans laquelle chacun va devoir trouver sa place. Un monde à la fois plus exigeant, mais tellement plus simple à bien des égards se dessine peu à peu. Les protagonistes de l’histoire se rendent peu à peu compte que cette terrible épreuve est finalement peut-être une formidable chance pour eux et pour le monde qui a survécu. Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent, le bonheur semble plus accessible.

Je défends ainsi dans ce livre les principes fondamentaux de toute vie en société : solidarité, respect, éducation et préservation. J’interroge aussi le lecteur sur la nécessaire prise de conscience collective de nos impacts individuels sur la société tout entière. La fin est totalement inattendue et redonne du poids au choix du titre du roman. Après avoir voyagé au creux de ces magnifiques montagnes sauvages et préservées, le lecteur revient à sa réalité avec de nombreuses questions auxquelles il peut entrevoir certaines réponses. Que faudrait-il faire pour que cela n’arrive jamais ? Si cela devait malgré tout arriver, comment nous comporterions-nous nous-mêmes ?

Si ce roman vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous invite également à visiter le blog du roman : http://renaissance-le-livre.blogspot.fr/

Bonne journée.

Bien cordialement.

Nicolas Duffaud

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens