Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 01:17

Une sérieuse étude financée par la NASA qui se questionnait à savoir si notre civilisation était condamnée à disparaître a permis aux chercheurs mandatés de démontrer que plusieurs facteurs pourraient entrainer la disparition de notre civilisation d'ici à quelques décennies. L'étude est sérieuse et les résultats ont été avalisés par la NASA. À partir de là, que devons-nous faire ?

Il faudra bientôt prendre les bonnes décisions si nous ne voulons pas passer dans l'histoire des civilisations disparues. Certains facteurs ne trompent pas; déficit hydrique, agriculture intensive, surconsommation d'énergie, surpopulation,etc. La convergeance de ces paramètres peut nous conduire à:

--- Une insuffisance des ressources due à la surconsommation (surpopulation versus ressources disponibles). Donc, trop peu de nourriture, d'eau et de ressources naturelles pour une population en constante augmentation.

--- Un trop grand écart des richesses et des pouvoirs décisionnels entre les riches et les pauvres; ce qui fait que l'élite qui pourrait prendre les bonnes décisions ne le fait pas...sachant qu'elle aura toujours les ressources suffisantes pour s'en tirer.

Alors, puisque les ressources ne sont pas équitablement disponibles et partagées, les riches (tout en étant conscient des catastrophes appréhendées) continuent à nier l'existance du réchauffement climatique puisqu'ils ont les ressources financières qui leur permettront d'éviter le pire...quoi qu'il advienne des autres.. En fin de compte, on se doit de mieux distribuer les ressources de la planète, de diminuer notre consommation d'énergie, de valoriser le développement des énergies renouvelables et de ralentir la croissance (sinon la stabiliser) de la population de notre planète.

À partir de là, on a un immense problème sur les bras; donc, il existe forcément une solution. Quelle est-elle ? Il faut impérativement dissocier le pouvoir politique et le pouvoir économique (ce dernier dicte la façon de faire à l'autre). Lorsque ces deux pouvoirs couchent dans le même lit cela devient l'équivalent d'une dictature. À partir de la séparation de ces conjoints de fait, le pouvoir politique pourra finalement imposer sa loi et ainsi devenir en mesure de proposer et d'appliquer les bonnes solutions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis sur les changements climatiques.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Denis Laforme.
  • Le blog de Denis Laforme.
  • : Vise à mieux faire comprendre les changements climatiques, leurs causes et les amorces de solutions possibles. En ce sens, on étudie le réchauffement climatique, le climat, l'effet de serre, les cycles glaciaires-interglaciaires, les économies renouvelables, les économies d'énergie et d'autres sujets connexes.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens